Matériel et entretien,

Avant l'achat de l'axolotl,environ 1 mois avant il vous faut:



                                            Un aquarium ou une cuve nue




Substrat

Dans certains cas, la présence de « substrat » est à éviter :- lorsque l'Axolotl mesure moins de 10 cm, car il risquerait d'en ingérer et de souffrir d'occlusion,- lorsque l'Axolotl est en bac infirmerie, car le nettoyage quotidien deviendrait difficile.


i
attention : Ne jamais mettre d'engrais ou de terreau sous votre sable, car cela est nocif pour les Axolotls


la granulométrie, c'est la taille des éléments composant le « substrat », la taille des grains de sable, par exemple. Il ne faut surtout pas dépasser une granulométrie de 2mm pour des juvéniles (entre 10 et 20 cm), et 4mm pour des adultes.Exemple sable de Loire,sable sansibar jbl etc..le quartz est souvent coupant.


                                          Emplacement


évitez la lumière directe,sinon gare aux algues.Choisissez la pièce la plus fraiche,car l'idéal est de ne pas dépasser 20°C.


Nord: beaucoup de lumière solaire indirecte en été mais faible en hiver
Sud
 
: lumière solaire directe, ensoleillement toute la journée 
/ mauvais pour la température de l'aquarium
Est: lumière solaire directe le matin, indirecte la journée

Ouest
 
: lumière solaire directe en fin d'après midi, beaucoup de lumière indirecte le matin
/ mauvais pour la température de l'aquarium

 


                                                    filtre


Il existe de nombreux filtres.

Le filtre à décantation interne




Image

Ce filtre est très utilisé car il a un très bon rendement, un nettoyage facile et ne demande que très peu d'investissement. Il permet aussi de recevoir la résistance de chauffage, il est possible de le fabriquer sans grandes connaissances. Il a aussi l'avantage d'avoir toujours une petite place de disponible si l'on veut rajouter provisoirement une masse de filtration (genre charbon actif). 
Le filtre à décantation doit avoir un volume de 15 à 20% du volume du bac pour être efficace. Le seul inconvénient est la place qu'il prend dans le bac





le filtre externe

Image




Sa grande qualité est qu'il ne prend donc aucune place dans le bac, par contre, son étanchéité ne doit pas vous faire défaut. Le démontage est simple et rapide pour le nettoyage et sa capacité de filtration assez grande. Choisissez-le quand même bien dimensionné. Son débit doit être entre 3 et 4 fois le volume du bac à l'heure. 









      Le filtre compact interne

ImageCe type de filtre est plutôt réservé aux petits bacs, sa capacité de filtration n'est pas très grande et son nettoyage n'est pas très efficace. Il va pour les petits bacs de 40 à 150 litres ayant besoin de beaucoup de courant. 



Les filtres mousses




Image




Ce filtre est très pratique pour les aquariums de reproduction, hôpital, quarantaine, ou pour les bacs de petit volume. Son principale avantage est son prix. 



                                                                  Lumière

Les axolotl n'aiment pas la lumière directe. Il ne faut donc pas stresser vos axolotls avec de la lumière trop forte
néanmoins ,il vous en faudra un peu selon les plantes que vous y mettrai.


                                                    Les cachettes et décors


veillez à installer de nombreuses plantes et cachettes pour amener des zones d'ombres à votre aquarium,une cachette par axolotl si possible.Pas de décors coupant,les axolotls n'ont pas d'écaille pour se protéger.Eviter les plantes en plastique.



                                                         colocataire



Évitez de mettre d'autre espèces avec vos axolotls,soit il les mangeront,soit les autres leur grignoteront les branchies.





                                                              entretien




TOUS LES JOURS

Surveiller
Il est bon de jeter un coup d’œil à l'aquarium, ainsi qu'aux Axolotls, afin de contrôler la température de l'eau et, le cas échéant, d'enlever les déchets visibles, comme les restes de nourriture, les débris de plantes, etc. 

 

TOUTES LES SEMAINES


Nettoyer les vitres
Nettoyez les vitres pour enlever les algues, même si ces dernières ne se voient pas à l'oeil nu. Pour ce faire, utiliser de l'ouate, une éponge réservée à cet usage, une carte de crédit réservée à cet usage, un aimant anti-algues, etc.  

Nettoyer les déchets visibles



Il faudra également veiller à enlever les déjections visibles de vos Axolotls. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d'un siphon pour aquarium, ou d'un simple tuyau.ou une grosse seringue de lavement.
Regardez bien sous les cachettes, sous les plantes et sous les décorations afin de vérifier qu'il ne reste pas de nourriture en décomposition : cela pourrait occasionner l'apparition de mycoses chez vos petits protégés.
Changer au moins 20% de l'eau
Toujours à l'aide du siphon et d'un seau ! Veillez à bien remuer le sable afin d'en extraire les saletés qui s'y accumulent. Au moment du remplissage (avec de l'eau qui a reposé 24 heures), faites très attention à ne pas créer de choc thermique !


 
Nettoyer le filtre
Chaque semaine, vous devrez prendre soin du filtre. Pour ce faire, prélevez une partie des masses filtrantes, la passer sous l'eau, bien la rincer. Le fait que la masse filtrante reste brunâtre n'a aucune incidence.

attention : Ne lavez pas toutes les masses filtrantes à la fois car vous tueriez toutes les bactéries dénitrifiantes, et vous auriez à lancer un nouveau rodage.



TOUS LES MOIS
Tester son eau
N'oubliez pas de tester vos paramètres d'eau.

Faire du jardinage
Coupez les plantes trop grandes, remplacez les plantes mortes, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire